vendredi 13 avril 2007

autodiscrimination

Sur un marché, arrivage de chaussures dégriffées.
Une très belle femme en boubou en essaie une paire. Comme je suis chaussée de baskets et encombrée de ma poussette...

- Excusez-moi, je peux regarder comment elles sont portées?

- Je te préviens, je suis noire.

- J'avais remarqué mais vous avez des pieds, non?

Rires...

- Ben viens, regarde alors! Elles sont bien non?

- Elles vous vont très bien. Je vais en prendre une paire aussi.

- Hé! Le vendeur là! Donne des chaussures bleues pour ma copine! Tu fais du combien déjà?

- 36...

- Donne une paire de 36 dans une boîte! Donne pas un truc qui a déjà traîné partout! Dépêche -toi, tu vois pas qu'elle a un bébé?

Grâce à son autorité naturelle, je suis servie tout de suite.

- Aller, à bientôt ma fille!

Je détesterais que qui que ce soit m'appelle ma fille. Mais ce jour là, j'ai aimé.

J'en entends déjà ricaner certains.
Je sais, je vous fais doucement rigoler avec mon "côté tiers-mondiste" et mes "théories d'intello de gauche". Je ne sais pas si je suis de droite ou de gauche mais si on parvenait tous à être juste un peu courtois les uns avec les autres, sans nous soucier des barrières que nous installons autour de nos identités prétendues, je suis convaicue que nos vies seraient plus agréables et que, d'effet boomrang en effet boomrang, notre société serait plus épanouie.

Et puis cessez de ricaner. Je déteste les ricanements. Ils sont le contraire du rire. Le rire ensoleille. Les ricanements enferment.

Aucun commentaire: