mercredi 28 mars 2007

Pourquoi Villepin?


Parceque son esprit est lumineux. C’est un homme de pouvoir, qui crée sans cesse, frénétiquement, magistralement. Il est orgueilleux, généreux. Il s'est voué au monde qu’il adore, bouscule, l’analysant, se battant pour lui, oeuvrant pour le rendre meilleur. C’est un marathonien. Il tombe avec grandeur, se relève, retombe, ressurgit.

Il ressemble à ces purs-sangs arabes, insaisissable, magnifique, indomptable. Lorsqu’on parvient à l’approcher un peu et qu’il vous laisse venir à lui, on est à la fois subjugué et effrayé. Sa puissance et sa fougue pourraient vous piétiner, mais pourtant vous avancez. Parce que vous sentez qu’il est bon. Vous sentez que s’il est craint, c’est que sa droiture effraie les médiocres et les judas. Vous sentez que c’est la bassesse et l'étroitesse qu’il ne peut souffrir.

Il ne connaît pas l’aigreur même s'il est blessé. Il reste debout, la tête haute, fier. Lorsque les calomnieux tentent de l’abattre, d'un mot il s'élève, renvoyant à leur petitesse ses détracteurs.

Dans un prochain article, je vous expliquerai en quoi son action grandit la France mais en attendant, écoute ce qu'il a dit lors des 30 ans de Beaubourg: http://www.radiofrance.fr/franceinter/em/septneuftrente/index.php?id=52143

Aucun commentaire: